vendredi 1 juillet 2011

Passage au lac Teletskoie

Aude souhaite rendre visite à l’Altaï avant son départ définitif pour la France. Malheureusement, les festivités sont terminées. Pas de problème, les activités ne manquent pas : nous partons donc pour le lac Télétskoié.
Je retrouve là-bas mon hôte le sous-colonel Nikolaevitch qui m’avait hébergé en automne, et qui nous propose comme à son habitude de profiter du bania et de « paritsia », en français commun, "se faire chauffer la couenne un bon coup dans le bania avant de se faire fouetter par un (ou une) compatriote au moyen d’un bouquet de branches de bouleau trempés préalablement dans l’eau bouillante" (la langue russe est si imagée!). Frissons garantis, brûlures au rendez-vous, épuisement total au final. Mais c’est tellement typique !
Et puis siroter une bière bien fraîche ou boire un thé sous la lune après ces émotions, le tout dans un cadre si agréable, au calme, le lac comme toile de fond, l’odeur de la fumée du bois de cèdre qui s’échappe des poêles et embaume le village de pêcheurs, le corps aussi vaporeux que l'air ambiant, la tête lourde de chaleur, c’est un plaisir encore trop rare en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire